Nathalie Clavel
Déterminants contextuels dans la transformation des pratiques professionnelles de soins : évaluation de l’implantation de démarches de partenariat de soins en établissements de santé
Date de soutenance : 16 septembre 2019
Ph.D. en santé publique option organisation des soins
Après avoir réalisé une partie de mes études en France, en économie et droit public puis en santé publique, j’ai voulu compléter ma formation au Québec, à l’Université de Montréal où j’ai obtenu en 2012 une maîtrise en administration des services de santé. Dans le cadre de mon mémoire de recherche, sous la direction de Régis Blais et Jean-Louis Denis, j’ai évalué l’implantation d’un nouveau mode d’organisation des services de première ligne au Québec, les groupes de médecine de famille.
Professionnelle de recherche de 2013 à 2017, au sein de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, j’ai travaillé sur plusieurs projets de recherche visant à évaluer l’implantation et le fonctionnement de nouveaux modes d’organisations de soins et services de santé au Canada et au Québec :groupes de médecine de famille, services sage-femme, systèmes de gestion des listes d’attente et pertinence de soins. J’ai aussi été impliquée dans différentes recherches portant sur le partenariat de soins et l’engagement des patients, pour lesquels j’ai notamment collaboré avec Marie-Pascale Pomey, Philippe Karazivan, Djahanchah Philip (Sacha) Ghadiri, Nicolas Fernandez et Luigi Flora.
Depuis 2014, je poursuis un programme de doctorat en santé publique à l’École de santé Publique de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en organisation des soins. Je réalise ma thèse sur l’intégration de l’engagement des patients dans les soins et les services de santé comme levier d’amélioration de la qualité, sous la direction de Marie-Pascale Pomey.
Formation
2014-2019 : Doctorat en santé publique, option organisation des soins, École de santé publique, Université de Montréal
2010-2012 : Maîtrise en Administration des services de santé, option recherche, Faculté de Médecine, Université de Montréal
2009-2010 : Master 1 Santé Publique, option évaluation en santé, Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement – Université Bordeaux II (France)
2006-2009 : Licence Administration Économique et Sociale (équiv. baccalauréat) Université Montesquieu – Bordeaux IV (France)
Thématiques
Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2023 à 11 h 11 min.