L’engagement des patients, des usagers et de leurs proches est devenu un enjeu majeur pour l’ensemble du réseau de la santé du Québec. Cela est dû, entre autres, à l’introduction de cette notion dans le plan stratégique du MSSS et à la parution du Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux ainsi que dans les organigrammes des établissements ou encore par le changement des normes d’Agrément Canada lesquelles exigent un engagement des patients dans les soins et l’organisation des services, de même que dans l’évaluation des normes.

Dans ce contexte, de nombreuses démarches ont été initiées et mises en oeuvre par les différents établissements tant en matière d’expérience des usagers que de participation de ces derniers dans les soins et les services. C’est aussi le fruit de l’engagement, sur plusieurs décennies, de patients qui ont oeuvré à faire en sorte que leurs voix soient entendues.

 

Intégrer différentes perspectives pour mieux comprendre des enjeux liés au partenariat et à l’expérience usager

Au regard des défis sanitaires, sociaux et des enjeux organisationnels auxquels sont actuellement confrontés les établissements, ces derniers expriment la volonté d’échanger sur leurs pratiques en matière d’expérience et de partenariat de soins et de services avec les usagers.

Ainsi, la constitution d’une communauté de pratique est apparue comme une manière collaborative de travailler, en permettant aux acteurs impliqués dans les processus d’engagement des usagers dans les organismes de santé et sociaux, de mettre en commun et de partager leurs connaissances, de même que leur expérience, afin d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques.

Dès lors, la constitution de la communauté de pratique de l’expérience et du partenariat de soins et de services avec les patients et leurs proches s’inscrit pleinement dans cet objectif de réflexion sur les modèles de participation, d’échange et de mise en commun des pratiques et des outils, dans une perspective d’amélioration et d’approfondissement des pratiques de participation et d’évaluation de l’expérience usager.

Réseau du partenariat du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)

Dans ce vaste réseau interdisciplinaire, toutes les connaissances et toutes les expériences sont valorisées et contribuent à élaborer un savoir-faire collectif. Centres de recherche nationaux et étrangers, universités, patients, citoyens engagés, professionnels de la santé, gestionnaires, aidants naturels, tous sont invités à collaborer.

Pour plus d’information, consulter le site du CEPPP

Ce contenu a été mis à jour le 11 juin 2018 à 15 h 03 min.