Technologies de la santé

L’objectif de ce projet de recherche est de faire un état de connaissances sur l’utilisation de la santé connectée et la e-santé au Québec et d’identifier les différentes pratiques d’engagement des citoyens et des patients dans ces nouvelles technologies.

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Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en oncologie (PAROLE-Onco)

Cette recherche fait le postulat que les savoirs expérientiels des patients accompagnateurs sont complémentaires aux savoirs scientifiques et expérientiels des intervenants, leur permettant ainsi d’être reconnus comme des membres à part entière de l’équipe.

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PAROLE – Transition pédiatrique

Ce projet de recherche vise à valider que l’intervention basée sur l’accompagnement par un patient accompagnateur permet aux patients participants d’être mieux outillés pour vivre l’expérience de transition à laquelle ils sont confrontés.

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Programme de soutien par les pairs au CEVARMU

Ce projet de recherche a pour objet d’évaluer l’impact du programme de soutien par les pairs au CEVARMU (Centre provincial d’expertise destiné aux personnes victimes d’une amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence), et plus particulièrement à la clinique de la main.

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Questionnaires de mesure du partenariat de soins

Ce projet vise à développer deux questionnaires pour mesurer et évaluer le degré de partenariat de soins au niveau clinique. Le premier est destiné aux patients et le second aux intervenants ou professionnels de la santé. Ils serviront ainsi à mesurer la perception à la fois des patients et des professionnels, au regard du degré de partenariat de soins dans lequel ils sont engagés.

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Engagement des patients au niveau organisationnel

Plusieurs projets de recherche sont mis en place pour évaluer l’impact et la contribution des patients dans l’amélioration des soins offerts dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec et au Canada.

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Plateforme interactive Communicant-Enseignant-Apprenant

Ce projet porte sur le développement, l’implantation et le raffinement de la plateforme interactive du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) Communicant-Enseignant-Apprenant où seront développées de nouvelles stratégies de partenariats avec les citoyens et les patients afin de mieux répondre aux défis auxquels sont confrontés les établissements de santé.

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Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2019 à 9 h 08 min.