DIGICIT (CIToyenneté DIGItale) : Perspectives citoyennes pour une utilisation socialement acceptable et durable du traçage digital en contexte de pandémie

Le projet innovant DIGICIT (CIToyenneté DIGItale) : Perspectives citoyennes pour une utilisation socialement acceptable et durable du traçage digital en contexte de pandémie est mené par Dre Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’ESPUM, Dr Esli Osmanlliu, pédiatre urgentologue au Centre universitaire de santé McGill et Sylvain Bédard, Patient coordonnateur au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public. Ce projet de recherche, financé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), s’inscrit dans le concept d’innovation responsable et de clarification d’impacts de l’IA sur la société, dans le contexte particulier de la pandémie.

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les conditions d’une utilisation socialement acceptable et durable des applications de notification d’exposition, telle qu’Alerte COVID, via un sondage ayant été diffusé au Québec. Plus précisément, le questionnaire a permis d’étudier le niveau d’utilisation de l’application, les connaissances reliées à celle-ci et les perceptions personnelles des citoyens à l’égard de ces outils novateurs en contexte de pandémie. L’originalité de cette recherche a été d’inclure douze patients et citoyens dans la co-construction du questionnaire de sondage, dans l’interprétation des résultats et dans l’élaboration de stratégies pour améliorer l’acceptabilité sociale de ces applications.

>> Téléverser le Sommaire exécutif

Balado réalisé avec l’Institut du Nouveau Monde


Articles publiés

Scoping review Application COVID – JMIR mHealth & uHealth

  • Nous avons effectué une revue de la littérature sur la conception et à l’implantation des applications de notification d’exposition à la COVID-19 afin de proposer des recommandations pour de meilleures pratiques
  • Nous formulons des recommandations concernant la gestion des données, la communication, l’engagement des parties prenantes, l’expérience des utilisateurs et les stratégies de mise en œuvre pour un développement réussi et responsable des applications notification d’exposition.

Méthode co-construction – Research Involvement and Engagement

  • L’objectif du projet DIGICIT (CIToyenneté DIGITale) était de recueillir, via un sondage, le point de vue de la population du Québec sur l’application Alerte COVID.
  • Cet article décrit notre méthode de co-construction du questionnaire avec 12 patients et des citoyens, évalue leurs expériences concernant cette méthodologie, et propose des bonnes pratiques pour leur implication dans la recherche en santé numérique.
  • L’inclusion des patients et des citoyens est la principale force de ce projet, ayant enrichi l’étude du début à la fin. La co-construction dans la recherche permet de générer des idées rapidement et efficacement grâce à l’intelligence collective. Cette méthodologie peut être utilisée dans divers contextes cliniques et différents établissements de santé.

Résultats de sondage – Journal of Personalized Medicine

  • Nos objectifs étaient (1) d’évaluer l’utilisation, la connaissance et les préoccupations de l’application Alerte COVID, (2) d’identifier les prédicteurs des téléchargements de l’application, et (3) de développer des stratégies pour promouvoir l’acceptabilité sociale.
  • Ce projet met en évidence quatre thèmes clés sur la manière de promouvoir l’acceptabilité sociale de tels outils : (1) une meilleure communication et une explication des principales caractéristiques des applications, (2) des caractéristiques de conception qui incitent à l’adoption, (3) des caractéristiques sociotechniques inclusives, et (4) un partenariat public en amont dans le développement et l’implantation.

Expérience des participants au comité de co-création – Revue CREMIS

  • Un questionnaire sur l’application Alerte COVID a été co-construit avec des citoyen·ne·s et des patient·e·s, en collaboration avec une équipe interdisciplinaire de co-chercheur·e·s et de collaborateurs·trices au sein d’un comité consultatif.
  • L’expérience des participant·e·s est présentée, en soulignant la nécessité du partenariat patient et citoyen en recherche, ainsi que dans le processus de développement et d’implantation de ces technologies.
  • Cette recherche participative a permis de bonifier la qualité du processus de réalisation du questionnaire, en considérant des dimensions essentielles aux yeux de citoyen·ne·s et patient.e.s partenaires

Ce contenu a été mis à jour le 2 août 2023 à 12 h 34 min.

Commentaires

Laisser un commentaire