Engager les patients à tous les niveaux de gouvernance : l’exemple du CIUSSS de la Mauricie-et-du-centre-du Québec.

Introduction

En 2014, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a lancé un appel de candidature pour nancer des projets d’amélioration continue de la qualité qui impliquent des patients (FCASS, 2016). C’est ainsi que le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie (CSSSÉ) a proposé un projet pour structurer sa démarche d’engagement des patients pour l’ensemble de son établissement (Pomey et coll., 2016). Dans le cadre de sa plani cation stratégique 2012-2015, le CSSSÉ a décidé de mettre en œuvre une approche de partenariat de soins et de services avec les patients. La direction de l’enseignement, de la recherche et des pratiques professionnelles s’est alors vu con er le mandat de dévelop- per une démarche structurée pour recruter des patients pour participer à des groupes de travail au niveau clinique, tactique et stratégique a n d’améliorer la qualité des soins et des services de l’établissement.

Pour y parvenir, l’établissement avait alors fait appel à la Direction collaboration partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a n de sélectionner et former les nouveaux patients partenaires et avait adhéré au Programme partenariat de soins et de services (DCPP 2014). Conscients de l’éloignement géographique et souhaitant devenir autonome de leur démarche, le projet a permis la création d’un tandem clinico-administratif/patient constitué d’une conseillère cadre aux pratiques multidisciplinaires et d’une patiente rémunérée à raison de deux jours par semaine, grâce au budget de la FCASS. La patiente recrutée avait déjà participé à des comités d’amélioration continue de la qualité et était intéressée à prendre part à la réalisa- tion de ce mandat.

Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2018 à 15 h 58 min.