Appropriateness for total joint replacement: Perspectives of decision-makers

Résumé

Contexte : L’amélioration de l’accès à l’arthroplastie totale de la hanche et du genou est devenue une priorité. Sans mécanismes solides pour en assurer la pertinence, ces procédures pourraient être surutilisées, ce qui engendrerait des coûts importants. Dans ce contexte, les décideurs sont particulièrement concernés par la pertinence des prothèses totales de la hanche et du genou.

Objectif : Alors que notre recherche antérieure portait sur la pertinence de l’arthroplastie totale de la hanche et du genou du point de vue clinique et du point de vue du patient, la présente étude vise à mieux comprendre le point de vue des décideurs.

Méthodes : Sur la base d’un échantillon de convenance et à l’aide d’un guide semi-dirigé, nous avons interviewés des décideurs provenant de quatre provinces canadiennes (Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse et Québec) entre février et mars 2013. Pour les besoins de cette étude, un décideur était défini comme un gestionnaire, un dirigeant d’institution ou un responsable de politiques.

Résultats : Nous avons mené 15 entrevues auprès de décideurs travaillant dans un ministère (n = 3), au niveau régional (n = 6) et au niveau institutionnel (n = 8). Les décideurs considèrent qu’ils jouent un rôle important dans le discours qui porte sur la pertinence, à savoir l’optimisation des ressources et l’efficacité de la prestation de services pour l’arthroplastie totale de la hanche et du genou, et ce, dans le but d’améliorer les résultats pour la population.

Conclusion : Pour ce qui est de la pertinence de l’intervention, les décideurs reconnaissent l’importance du point de vue clinique, mais ils offrent une toute autre perspective dans le discours sur la pertinence, plus près de celui des établissements qui s’intéressent aux aspects liés au rapport coût-efficacité.

Ce contenu a été mis à jour le 19 janvier 2018 à 11 h 09 min.