Sabrina Anissa El Mansali

Étudiante au doctorat en psychoéducation, Stagiaires d’été en recherche

Stage de recherche
Été 2020 – Été 2021

J’ai toujours aimé être à l’écoute de l’être humain et participer à son mieux-être. D’autant plus que de notre vivant, nous rencontrons de multiples situations auxquelles nous devons faire face et nous adapter. D’ailleurs, le deuil d’une personne significative est un bon exemple. En effet, il s’agit d’un processus complexe et universel, que chacun de nous vivra à un moment de sa vie. Mon projet de doctorat porte sur le pré- deuil et le deuil des adolescents qui font face à la perte prévisible d’un parent (ex. cancer). Je m’intéresse à la compréhension de l’expérience vécue par ces jeunes et à identifier leurs besoins psychosociaux lors du processus d’adaptation à la perte.

Ayant à cœur le souci du partage et passionnée par l’humanisation des soins de santé, les projets de la Chaire ont retenu toute mon attention. Je participe au projet PAROLE-Onco. Je pense que la collaboration du patient avec son équipe de soins, et l’intégration des patients accompagnateurs dans le système de santé est très bénéfique. En effet, le patient accompagnateur ayant vécu une expérience similaire peut soutenir le patient pendant son parcours de soins.

Je suis également assistante de recherche pour le projet Techno-COVID-Partenariat, dont l’objectif est d’évaluer la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients hospitalisés en temps de COVID, ainsi que les initiatives mises en place durant cette pandémie.

Formation

En cours : PhD en psychoéducation au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke

Ce contenu a été mis à jour le 17 août 2023 à 13 h 27 min.