Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en oncologie (PAROLE-Onco)

Ce projet de recherche est le premier à être mené au Canada et à l’échelle internationale en vue de mieux comprendre comment le concept de patient accompagnateur, comme membre à part entière de l’équipe, peut avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins, voire l’état de santé.


Reconnaissance de l’expertise des patients

Le Québec est une des provinces au Canada ayant le plus haut taux d’incidence et de prévalence de cancer. Une des avenues pour améliorer la qualité et l’expérience des soins et des services est le partenariat de soins et de services qui va au-delà des soins centrés et qui amène les patients à être consultés et à collaborer en reconnaissant aux patients :

1) leurs savoirs expérientiels;
2) leur statut de membre à part entière de l’équipe de soins; et
3) leur capacité d’autodétermination pour prendre des décisions les concernant en fonction de leurs besoins et valeurs

Une des manières de favoriser ce partenariat est l’introduction de patients (ou proches) accompagnateurs auprès d’autres patients qui ont à vivre avec une maladie ou un épisode de soins. Ces patients accompagnateurs ont vécu des évènements significatifs en lien avec une maladie ou un épisode de soins et sont disposés à partager leurs savoirs expérientiels avec d’autres patients qui ont à vivre des situations similaires.

 

Une approche novatrice pour améliorer l’expérience de soins

Certains projets novateurs permettent d’ailleurs d’entrevoir le potentiel d’interventions de type patients accompagnateurs dans la facilitation de la communication patients-personnels de la santé et dans l’amélioration de l’expérience de soins des patients, notamment en termes de soutien émotionnel et d’information.

Dans ce contexte, un nombre grandissant d’établissements au Québec manifestent leur souhait d’améliorer le partenariat de soins avec leurs patients qui sont traités pour un cancer en mettant en place des interventions de type patients accompagnateurs auprès de ces patients.

 

Valoriser les savoirs des patients et les intégrer au processus de soins

Dans le cadre de cette recherche, nous souhaitons franchir un pas de plus, en faisant le postulat que les savoirs expérientiels des patients accompagnateurs sont complémentaires aux savoirs scientifiques et expérientiels des intervenants, leur permettant ainsi d’être reconnus comme des membres à part entière de l’équipe. Ils peuvent ainsi aider les patients à mieux naviguer dans le système mais aussi apporter un soutien émotionnel permettant de favoriser un meilleur partenariat entre usagers et professionnels de la santé. Ils peuvent aussi être sollicités pour améliorer la qualité des processus de soins et de services.

Établissements participants

Implantation

Le service d’oncologie de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie a lancé le programme Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience Patient améliorée en Oncologie (PAROLE-Onco), en mars 2018 afin de bonifier son offre de services aux personnes atteintes de cancer du sein dans son établissement.

Ce contenu a été mis à jour le 29 avril 2019 à 8 h 59 min.