Portrait de patient : Benoit Piquette

J’aimerais vous faire part de mon expérience avec le projet PAROLE-CEVARMU*. Un bien triste événement, qui s’est produit en septembre 2019, a fait en sorte que je me suis retrouvé à l’urgence du CHUM. Le résultat en fut l’amputation de deux doigts et plusieurs opérations à un troisième. 

Les employés du CHUM firent un travail exemplaire pendant mon séjour à l’hôpital. Mais comment allait se dérouler l’après-hospitalisation? Je me questionnais sur ma vie à venir. À quel point serait-elle différente, vers qui me tourner pour avoir de l’information? Ce questionnement m’apportait une source de stress dont je pouvais bien me passer à ce moment.

Puis un jour, Monica se présenta à moi, et me fit part d’un projet qui était à l’essai au CHUM, le projet PAROLE-CEVARMU. Elle m’offrit d’y participer. 

De rencontrer un psychologue est une chose, mais de rencontrer une personne qui vit les mêmes problèmes que nous, apporte une vision très réelle de ce que sera la vie avec notre handicap, et qu’il est possible de surmonter les obstacles qui se dresseront sur notre chemin.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Nathalie à quelques reprises. Nathalie est une patiente partenaire accompagnatrice qui fait partie du projet. Tout comme moi, elle fut amputée de plusieurs doigts. Ces rencontres furent pour moi très révélatrices. Elles m’ont fait réaliser que même après avoir subi un tel traumatisme, la vie continue. En me parlant de ses expériences personnelles, elle me prouvait qu’avec une bonne volonté, de la détermination et certains ajustements, on pouvait encore accomplir de belles choses.

Encore aujourd’hui, je pense aux anecdotes que Nathalie a eu la gentillesse de partager avec moi. Je me dis que si elle avait réussi à traverser cette affreuse expérience, je pouvais en faire tout autant.

Je réalise que, sans ce projet, ma réhabilitation tant physique que morale n’aurait jamais évoluée aussi rapidement. J’espère qu’un jour il sera offert à tous les patients qui auront à surmonter une telle épreuve, et ce dans n’importe quel domaine.

Bravo, et un gros merci à toute l’équipe.

* CEVARMU : Centre d’expertise destiné aux personnes victimes d’une amputation traumatique nécessitant une réimplantation ou une revascularisation.

Ce contenu a été mis à jour le 17 mai 2022 à 15 h 24 min.

Commentaires

Laisser un commentaire