Le partenariat avec les patients et les citoyens en période d’épidémie de Covid-19 : mobiliser les savoirs expérientiels des soins et de la vie avec la maladie pour co-construire l’écosystème de la santé

Ce billet est adapté d’une présentation effectuée auprès de la communauté de pratiques du partenariat de soins de la Chaire de recherche sur les technologies et pratiques de pointe dans l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé et du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et s’appuie sur éléments de réflexion proposés par Alexandre Berkesse dans son billet « Comment lutter contre les tendances à dépolitiser les décisions de santé en contexte de crise ? » publié sur son blogue Citoyen à temps plein.

Cette communauté de pratique du partenariat est composée de patients et de proches aidants partenaires (patients formateurs, patients ressources, patients coach, patients chercheurs, etc.) et de professionnels de la santé issus du Québec, de la France, de la Suisse et de la Belgique.

Dans la pandémie actuelle de la COVID-19, les patients ainsi que leurs proches et les citoyens sont les grands absents de la gestion de cette crise sanitaire. Alexandre Berkesse, Conseiller scientifique au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et Chargé de mission partenariat professionnels – usagers au CAPPS Bretagne a identifié principalement quatre types de publics qu’il serait pertinent de mobiliser afin de prendre de meilleures décisions, aux plans médical et politique.

L’infographie ci-dessous illustre comment les savoirs expérientiels des soins et de la vie avec la maladie des patients peuvent être utiles pour co-construire un meilleur écosystème de la santé en cette période de crise.  


Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2023 à 19 h 27 min.

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