Questionnaire sur l’engagement des usagers à la sécurité des soins et services dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec

Ce questionnaire s’adresse aux établissements de santé et services sociaux du Québec et plus spécifiquement aux directions concernées par l’engagement des usagers(partenariat de soins et de services[1]) ainsi qu’à celles qui sont responsables de la prestation sécuritaire des soins et des services

Ce questionnaire cherche à évaluer les stratégies et les mécanismes mis en place dans votre établissement en matière d’engagement des usagers et plus particulièrement sur la manière dont ils sont mobilisés pour améliorer la sécurité des soins et des services

Par engagement, nous entendons le moyen qui permet de solliciter des usagers et ce, à différents niveaux de l’organisation (clinique (opérationnel), organisationnel (tactique) et stratégique) pour arriver à une meilleure gestion des risques et, donc, à une sécurité des soins et services optimale pour les usagers.

L’engagement des usagers peut prendre quatre formes différentes :

1) ils peuvent être informés par les intervenants;

2) ils peuvent être consultés pour donner leur avis;

3) ils peuvent collaborer afin que leur besoin soit pris en compte;

4) ils peuvent participer à co-construire des interventions en partenariat avec les intervenants. 



[1]Partenariat de soins et de services : une relation entre le patient, ses proches et les intervenants de la santé et des services sociaux (cliniciens, gestionnaires ou autres) qui s’inscrit dans un processus dynamique d’interaction et d’apprentissage et qui favorise l’autodétermination du patient et l’atteinte de résultats de santé optimaux. Pour y parvenir, le patient s’engage à travers sa participation, sa collaboration, ou encore par une co-construction à un soin, programme, service ou politique de santé (Université de Montréal, 2017). 

Ce contenu a été mis à jour le 30 août 2019 à 19 h 27 min.

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