Les objets connectés à l’heure de l’IA : Quels apports et enjeux pour le système de santé de demain?

Le 12 février dernier, Dr Marie-Pascale Pomey a présenté une conférence sur la place des objets connectés dans le champ de la santé et de l’e-santé en lien avec l’intelligence artificielle, dans le cadre des Moments de l’intelligence artificielle le midi (MIAM) de l’École sur l’intelligence artificielle en santé du CHUM.

Il a été question de l’utilisation des objets connectés par les professionnels de la santé, de leurs perceptions, leur niveau d’intérêt, ainsi que des barrières à leur utilisation. Au moyen d’exemples concrets d’utilisation, Dr Pomey a exploré comment l’utilisation de ces objets nous amènent à repenser nos systèmes de santé, en abordant différents enjeux, notamment éthique, économique, sécurité, etc.

Pour visionner la conférence
 1ère partie2e partie 

L’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) est destinée à tous les intervenants oeuvrant dans ou pour le domaine de la santé, ce qui inclut les partenaires ou entreprises travaillant directement ou indirectement pour le bien-être des patients (environnement, alimentation, urbanisme, économie, etc.). 

L’ÉIAS se concentre sur le développement des capacités humaines et l’implantation en milieu réel de l’IA. Elle permet à sa communauté de se développer, d’appliquer l’IA à la santé et d’en mesurer les impacts pour les patients, les équipes, le système de santé ainsi que d’étendre les connaissances et les compétences à l’échelle internationale.

Ce contenu a été mis à jour le 1 mars 2019 à 10 h 23 min.

Commentaires

Laisser un commentaire