Bilan de la Semaine nationale de la sécurité des patients: «Je suis partenaire de mon système de santé pour améliorer ma sécurité»

Par Sylia Mokrani, stagiaire à la Chaire et au CEPPP du CRCHUM

La Semaine nationale de la sécurité des patients, qui s’est déroulée du 29 octobre au 2 novembre 2018, a été l’occasion de diffuser les bonnes pratiques et les innovations organisationnelles auprès des usagers et des professionnels de santé, à travers les initiatives des acteurs de terrain.

Lors de cette campagne de sensibilisation annuelle, quatre établissements faisant parti de la Communauté de pratiques sur l’expérience et le partenariat avec les usagers et leurs proches, soit le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), Centre intégré de santé et services sociaux de Laval (CISSSL) et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval ont fait le choix de consacrer au moins une journée aux rôles du patient et de sa famille dans la sécurité des soins. Ainsi, grâce à la créativité des équipes organisatrices de chaque établissement, des activités innovantes ont été proposées. Animés ou co-animés par des usagers ressources, elles ont permis aux établissements de relever un double défi :  sensibiliser les usagers et les professionnels à la sécurité des médicaments et promouvoir le partenariat avec les usagers et les proches.

Le CHUM a opté pour un atelier « chambre des erreurs » avec l’implication d’une patiente ressource. La « chambre des erreurs » est un exercice de simulation In situ[1] organisé dans l’environnement habituel de travail des professionnels. Cet outil de simulation, « ludique et pédagogique », largement utilisé par les établissements de santé permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. >> Lire l’article La chambre des erreurs : une approche pédagogique ludique!

Le CHU de Sainte-Justine a également fait le choix ce type d’exercice de simulation en proposant un kiosque « Chambre des erreurs » ainsi que 17 autres ateliers sur des thématiques différentes, telles que « Le client mystère », « Qui suis-je ? ». À leur arrivée, les participant se voyaient remettre un badge, ainsi qu’un passeport santé permettant de valider leur passage aux différentes activités. Ainsi, tout professionnel ayant participé à au moins trois d’entre eux pouvaient obtenir une attestation de formation continue.

Une conférence-midi a également été proposée par Marie-France Langlet, maman d’un enfant ayant subi une greffe de moelle osseuse et désormais conseillère au Bureau du Partenariat Patients-Familles-Soignants du CHUSJ. Cette maman a livré un témoignage émouvant, celui des différentes étapes du parcours de sa famille impliquée dans la prise en charge de son enfant. Ainsi, par son récit, elle a démontré avec beaucoup de conviction l’importance de la mise en place d’une alliance thérapeutique basée sur la confiance réciproque, au service du succès et de la sécurité de soins.

Au CISSS de Laval, des patients partenaires accompagnés par des cliniciens ont animé durant toute la semaine, différents ateliers dont les thématiques portaient sur le bilan comparatif des médicaments, le lavage des mains, les bonnes pratiques de l’administration des médicaments… Ces derniers se sont tenus aussi bien à l’entrée des hôpitaux (Hôpital de la Cité-de la santé et Hôpital juif de réadaptation) qu’à celles des CHSLD (CHSLD Rose- de-Lima, CHSLD Fernand-Larocque, CHSLD La Pinière, CHSLD Idola St-Jean, CHSLD Sainte-Dorothée), ouvrant ainsi cette semaine de sensibilisation à un large public. De plus, deux conférences, l’une animée par un professionnel et l’autre par un usager partenaire et une conseillère cadre en gestion des risques, avaient pour objectif de sensibiliser à l’utilisation des médicaments et à l’importance de l’implication des patients dans la prise en charge. Ces conférences proposées à l’hôpital de la cité de la santé étaient accessibles par visioconférence aux Centres jeunesse, Chomedey, CARL, HJR et à la résidence Louise-Vachon.

À l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, la valeur ajoutée du partenariat ne fait aucun doute, notamment pour les membres du comité de gestion des risques cliniques (CGRC) qui ont organisé la Semaine nationale de la sécurité des patients sous le thème «Expériences de partenariat avec l’usager et ses proches».

Lors de cette semaine, l’Institut a proposé quatre séances de formation accréditées sur l’approche de partenariat. S’adressant aux intervenants, le témoignage d’un usager sur ses expériences de partenariat a servi à enrichir cette formation et a donné lieu à un échange sur la relation de partenariat qu’entretiennent ou que devraient entretenir les intervenants avec les usagers et leurs proches. Soulignons la présence d’usagers-ressources et de membres du CU parmi les participants.

De plus, 500 exemplaires du dépliant «Ensemble améliorons la sécurité des soins» et 500 exemplaires du dépliant «Le comité des usagers à votre écoute !» ont été distribués aux usagers hospitalisés, ceux de l’urgence, dans les salles d’attente des services ambulatoires. À noter également que le comité des usagers a été un partenaire majeur dans le succès de l’évènement.

Enfin, en se rapprochant du comité des usagers (CU), l’établissement a souhaité promouvoir l’approche du partenariat au sein de l’ensemble de l’Institut. En effet, la participation de l’usager permet la prise de conscience de ses droits, tant pour les usagers que pour les intervenants.

[1]« Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, ÉVALUATION ET AMÉLIORATION DES PRATIQUES », décembre 2012, Haute Autorité de Santé.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2023 à 19 h 43 min.

Commentaires

1 commentaires pour “Bilan de la Semaine nationale de la sécurité des patients: «Je suis partenaire de mon système de santé pour améliorer ma sécurité»”

Marius Plante

21 novembre 2018 à 15 h 58 min

Au nom des membres du Comité des usagers, merci aux organisateurs de cette rencontre.

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