Lancement de PAROLE-Onco au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec

De gauche à droite : Dr Marie-Pascale Pomey; Carole Pothier, Patiente Accompagnatrice; Sylvie Limoges, directrice adjointe au Programme de lutte contre le cancer, douleur chronique et services spécialisés du CIUSSS MCQ.

Le service d’oncologie de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie a officiellement lancé le programme Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience Patient améliorée en Oncologie (PAROLE-Onco), le 26 mars dernier, afin de bonifier son offre de services aux personnes atteintes de cancer du sein dans son établissement.

En effet, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) s’est engagé à soutenir les femmes atteintes du cancer du sein : « Nous pensons que ce programme aidera nos usagères à naviguer dans notre éventail de services, mais surtout, à les soutenir au niveau psychologique et social grâce à leur savoir-expérientiel », affirme Sylvie Limoges, directrice adjointe Programme de lutte contre le cancer, douleur chronique et services spécialisés du CIUSSS MCQ.

Une évaluation des effets de l’introduction de ce programme sera réalisée par une équipe de chercheurs, de décideurs et de patients sous la direction de Dr Marie-Pascale Pomey, médecin et professeure-chercheuse de la Chaire de recherche sur les technologies et pratiques de pointe sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé, au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal.

« Une des voies d’avenir dans le système de santé est la présence plus importante de patients auprès des équipes cliniques. En effet, ces patients ayant déjà vécu un épisode de soins ou vivant avec une maladie chronique ont acquis de nombreux savoirs qui peuvent être mis à profit pour d’autres patients. Par exemple, ils contribuent à les aider à anticiper ce qu’ils vont vivre, à trouver des stratégies dans leur vie de tous les jours avec leur famille, à démystifier l’organisation des soins. Mais ils permettent aussi d’amener les intervenants de la santé à mieux comprendre la réalité vécue par les patients et les besoins qu’ils ressentent », explique Dr Pomey.

Soulignons qu’entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 517 femmes de la région ont reçu un diagnostic de cancer du sein, dont 76 spécifiquement à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

 

Dans les médias

«Apaiser par son vécu», L’Hebdo du St-Maurice, 3 avril 2018

«Mettre son vécu au service des autres», Le Nouvelliste, 4 avril 2018

 

Source

https://ciusssmcq.ca/communiques-de-presse/577/lancement-du-projet-parole-onco-le-patient-accompagnateur-une-ressource-organisa/

 

Ce contenu a été mis à jour le 25 mai 2018 à 20 h 13 min.

Commentaires

Laisser un commentaire