Perceptions de patients ressources accompagnateurs quant à leurs rôles auprès de patients de l’Unité des Grands Brûlés
Date de soutenance : 2023
En janvier 2013, alors que je travaillais comme ébéniste, j’ai eu un accident de travail important sur une scie qui a complètement changé ma vie. J’ai commencé à m’impliquer dans le projet de patient ressource du CEVARMU en mai 2014, à la fin de ma réadaptation physique; le projet en était alors à ses débuts.
Au départ, je me suis impliqué en tant que patient ressource auprès de patients aillant subi un accident similaire au mien. J’ai donc été amené à rencontrer une multitude de patients et à échanger avec eux autour de cette expérience commune qui nous rapprochait. Par la suite, étant étroitement impliqué avec l’équipe de recherche responsable du projet, je suis devenu patient chercheur. C’est donc ensemble, sur la base des interventions que j’avais fait et que nous avions documentées et analysées, que nous avons co-construit le modèle d’intervention du patient ressource au CEVARMU.
Au fil du projet, j’ai aussi été amené à co-présenter notre projet lors de séminaires, conférences et tables rondes. Finalement, j’ai également été patient coach, aidant ainsi à former de nouveaux patients à devenir patients ressources à leur tour.
Sur le plan personnel, j’ai étudié en ébénisterie artisanale et à la suite de mes études j’ai ouvert mon propre atelier d’ébénisterie. Après mon accident, je n’ai jamais été capable de retourner travailler sur des machines. J’ai donc décidé de me réorienter en design industriel à l’Université de Montréal et je viens tout juste de graduer de ce programme en mai 2017.
Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2023 à 12 h 34 min.