Apport des patients partenaires dans les projets architecturaux: retour sur expérience du Québec.
Pomey MP, Morin E
Journé de l'architecture en santé bruxelles, Bruxelles
Lien vers l'événement25-26 mars 2024
Pomey MP, Morin E
Journé de l'architecture en santé bruxelles, Bruxelles
Lien vers l'événement25-26 mars 2024
Le modèle de Montréal préconise l’engagement des patients, des usagers, des proches et des citoyens aux niveaux du système de santé, la formation des professionnels et la recherche. Dans ce cadre, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) soutient le système de santé et de services sociaux pour mettre en place ce modèle. C’est ainsi que plusieurs établissements au Québec ont bénéficié de l’implication de patients pour la réalisation de projets architecturaux de différentes ampleurs. Cette présentation a comme objectif de présenter quatre projets réalisés ou en cours de développement en revenant sur le processus d’engagement de patients partenaires (PP), la réalisation du projet d’architecture et les leçons apprises. Ces projets portent sur : 1) la création de deux nouveaux hôpitaux; 2) la réalisation d’un service d’urgence; 3) la réalisation de divers travaux réalisés sous la responsabilité des services techniques d’un établissement de santé.
Les processus d’engagement suivent les recommandations de bonnes pratiques de recrutement de PP intervenants au sein de comités. Cela comprend la sélection, la formation, le coaching et le retour sur la valeur ajoutée de leur participation par des personnes ayant une expertise dans ce domaine ainsi que la formation des équipes qui accueillent des PP. Lors de la réalisation des projets, les PP ont apporté leur expérience tout au long du processus. Ils sont intervenus pour s’assurer de la présence de la lumière naturelle, faciliter les déplacements, encourager l’intimité et la confidentialité, favoriser la sécurité des soins, et permettre un meilleur accès pour différents types de clientèle. Leurs interventions ont permis de garder présent à l’esprit l’importance de répondre aux besoins des personnes qui vont utiliser ces structures.
En conclusion, l’engagement de PP suit une démarche structurée pour s’assurer que les projets d’architecture prennent en considération les besoins et les savoirs expérientiels des PP afin de rendre ces lieux plus humains et esthétiques.
Ce contenu a été mis à jour le 6 avril 2024 à 13 h 17 min.