Co-construction d’un questionnaire sur l’application Alerte COVID. Retour sur une recherche participative en santé numérique.

Bien que les bénéfices d’impliquer les patient-es et le public en recherche soient reconnus, la littérature montre que les avancées techno-scientifiques se font trop souvent sans leur participation (Osmanlliu et al., 2021). L’application de traçage et de notification Alerte COVID, offerte au Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19, n’a pas fait exception.

Alors que l’une des stratégies identifiées comme efficaces pour freiner la propagation du virus était de réduire les contacts à risque en identifiant et isolant rapidement les personnes potentiellement porteuses, et malgré l’approbation générale (Altmann et al., 2020), l’application a finalement peu été utilisée (Thomas et al., 2020). Le projet de recherche DIGICIT (CIToyenneté DIGitale) vise à comprendre pourquoi cette solution a été peu adoptée par le public, grâce à une approche participative mettant sur pied une équipe interdisciplinaire associant des chercheur-es en santé et sciences sociales.

 

En résumé :

  • Un questionnaire sur l’application Alerte COVID a été co-construit avec des citoyen·ne·s et des patient·e·s, en collaboration avec une équipe interdisciplinaire de co-chercheur·e·s et de collaborateurs·trices au sein d’un comité consultatif.
  • L’expérience des participant·e·s est présentée, en soulignant la nécessité du partenariat patient et citoyen en recherche, ainsi que dans le processus de développement et d’implantation de ces technologies.
  • Cette recherche participative a permis de bonifier la qualité du processus de réalisation du questionnaire, en considérant des dimensions essentielles aux yeux de citoyen·ne·s et patient.e.s partenaires

 

Ce contenu a été mis à jour le 11 août 2022 à 11 h 06 min.