Du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022, se tiendra le colloque Enjeux de l’utilisation des technologies de l’information en santé en temps de COVID-19 dans le cadre de l’ACFAS.
Organisé par Dre Marie-pascale Pomey, titulaire de notre Chaire, Sylvain Bédard, patient coordonateur au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), Bertrand Lebouche de l’Université McGill et David Lessard de l’Institut de recherche du centre universitaire de santé McGill, ce colloque propose de faire le point sur l’utilisation des technologies de l’information (TI) en contexte de pandémie.
En effet, les répercussions de la pandémie de SARS-CoV-2 sur la société, en général, et sur le système de santé, en particulier, sont sans précédent. La capacité du système et de ses acteurs à maintenir des soins sécuritaires et de qualité a été mise à l’épreuve. Parallèlement, la pandémie a catalysé plusieurs transformations dans la manière dont les soins de santé sont pensés, organisés, offerts et reçus. Une bonne portion des stratégies envisagées ou implantées pour accompagner ces changements incluent des technologies de l’information (TI).
Le potentiel de ces dernières ne peut être minimisé : les TI peuvent contribuer à l’échange d’information et au maintien de relations à distance en plus de soutenir l’offre de soins et services, ainsi que leur administration, tout en réduisant les risques de contagion et l’utilisation d’équipement individuel de protection et en sortant certains acteurs de leur isolation. Que ce soit dans le but de prévenir des éclosions dans les établissements clés ou de minimiser les conséquences des mesures de distanciation, ces technologies ont été mobilisées, déployées, adaptées ou recréées de toutes pièces.
Il importe de faire le point sur cette utilisation des TI en contexte de pandémie et de réfléchir aux enjeux éthiques, méthodologiques et cliniques de leur implantation, de même que leurs incidences sur les procédures, les partenariats ainsi que les flux et charges de travail, entre autres.
Cette réflexion est d’autant plus cruciale que les changements encourus risquent de perdurer au-delà de la pandémie. Elle devrait aussi tenir compte de l’expérience de tous les acteurs concernés, y compris les fournisseurs et développeurs de ces TI, les administrateurs et professionnels de différentes spécialités et domaines de la santé, les personnes qui ont été atteintes de COVID-19, les personnes aux prises avec des questions de santé ponctuelles ou aigues durant la pandémie et les patients vivant avec des conditions chroniques, ainsi que les proches et familles de ces acteurs.
Informations et inscriptions : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/100/116/c
Ce contenu a été mis à jour le 4 août 2023 à 9 h 57 min.
Commentaires