Projet CAN-SEP
Le projet CAN-SEP est une étude clinique randomisée (ECR) qui vise à connaitre les effets du cannabis sur les symptômes de spasticité et de douleur chez les patients atteints de la sclérose en plaques (PaSEP). En complémentarité à cette étude, des études annexes sont proposées pour répondre à trois objectifs.
D’abord, dans le cadre de l’ECR, trois patients partenaires chercheurs porteurs de la maladie ayant des profils différents et complémentaires ont été intégrés dans l’équipe de recherche. Il s’agit dont d’une occasion unique d’examiner le rôle des patients partenaires du projet CAN-SEP dans la préparation de l’implantation et du déroulement du projet incluant le recrutement, la rétention et l’observance.
Un second objectif est de connaître l’expérience vécue par les patients participants à l’ECR et leurs perceptions liées à la prise de cannabis comme intervention pharmacologiques à leurs symptômes reliés à la sclérose en plaques.
Enfin, puisque certaines questions restent en suspens concernant la perception des PaSEP à prendre du cannabis comme traitement, un sondage pancanadien permettra d’identifier les éléments clés qui exercent une influence sur la perception des PaSEP quant au cannabis thérapeutique et, par le fait même, les facteurs facilitant ou limitant son utilisation par ces patients.
Ce contenu a été mis à jour le 2 août 2023 à 9 h 17 min.