Public Perspectives on Exposure Notification Apps: A Patient and Citizen Co-Designed Study

Le Canada a déployé une application de notifications d’exposition (Alerte COVID) comme stratégie pour soutenir la recherche manuelle des contacts. Nos objectifs étaient (1) d’évaluer l’utilisation, la connaissance et les préoccupations de l’application Alerte COVID, (2) d’identifier les prédicteurs des téléchargements de l’application, et (3) de développer des stratégies pour promouvoir l’acceptabilité sociale. Un questionnaire de 36 items a été co-construit par 12 citoyens et patients en partenariat avec 16 chercheurs et a été distribué au Québec du 27 mai au 28 juin 2021. Sur 959 répondants, 43 % avaient téléchargé l’application.

Les messages provenant de sources gouvernementales constituaient la plus grande influence sur le téléchargement de l’application. Les contacts sociaux peu fréquents et l’inefficacité perçue de l’application étaient les principales raisons de ne pas la télécharger. La cybersécurité, la confidentialité des données, la perte de vie privée et la géolocalisation étaient les préoccupations les plus fréquentes. Près de la moitié des répondants croyaient à tort que l’application utilisait la géolocalisation. La plupart des répondants étaient favorables à la participation des citoyens au développement de l’application. Les prédicteurs identifiés pour l’adoption de l’application comprennent neuf caractéristiques.

En conclusion, ce projet met en évidence quatre thèmes clés sur la manière de promouvoir l’acceptabilité sociale de tels outils : (1) l’amélioration de la communication et l’explication des caractéristiques clés de l’application, (2) les caractéristiques de conception qui incitent à l’adoption, (3) les caractéristiques socio-techniques inclusives, et (4) le partenariat public en amont dans le développement et le déploiement.

Ce contenu a été mis à jour le 2 mai 2022 à 15 h 10 min.