Innovation in Physician Remuneration in France What Lessons for Canada?

Au cours des dix dernières années, les modes de rémunération des médecins de famille exerçant en dehors des établissements de santé ont évolué. En France, deux réformes majeures ont été introduites : la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) et les Expérimentations des Nouveaux Modes de Rémunération (ENMR). Ces deux initiatives ont introduit un paiement à la performance dans les domaines de la qualité des soins, de l’organisation des services et de l’exercice pluridisciplinaire.

La première consiste à rémunérer individuellement les médecins qui atteignent des objectifs de santé publique, afin d’encourager les pratiques préventives, une meilleure utilisation des génériques et une meilleure organisation du travail.

La deuxième initiative se situe au niveau de l’équipe de première ligne afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire et une meilleure implication des patients.Tout d’abord peu enclins à accepter un modèle de rémunération mixte à la place de la seule tarification à l’acte, les médecins de famille français ont appris à l’apprécier.

La ROSP a permis d’améliorer significativement les domaines de pratique ciblés, même si l’effet sur les pratiques préventives a été moindre que sur les prescriptions de génériques et l’organisation des soins. Les ENMR ont amené à mieux formaliser les relations interprofessionnelles en soins de première ligne et ont donc contribué à leur intégration.

Ces expériences suggèrent que cette distinction entre des changements de rémunération au niveau individuel et au niveau des équipes interdisciplinaires peut-être un bon point de départ pour introduire des incitations financières qui favorisent les effets positifs et limitent les conséquences négatives..

Ce contenu a été mis à jour le 12 avril 2019 à 10 h 55 min.