PAROLE – Réadaptation (CEVARMU)

Programme de soutien par les pairs au CEVARMU

Ce projet de recherche a pour objet d’évaluer l’impact du programme de soutien par les pairs au CEVARMU (Centre provincial d’expertise destiné aux personnes victimes d’une amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence), et plus particulièrement à la clinique de la main.

L’étude du processus d’innovation de la dynamique d’implantation a déjà permis de mettre en évidence que les patients (12 patients et 3 patients-ressources) qui ont bénéficié de l’accompagnement d’un patient-ressource ont une plus grande observance au traitement de réadaptation, éprouvent moins le sentiment d’handicap et présentent une diminution du syndrome post-traumatique.

Quant au niveau organisationnel, l’implantation du patient ressource a suscité une plus grande satisfaction des patients, des mentors et des intervenants et a notamment permis une révision du continuum de services et la refonte du matériel pédagogique remis aux patients.

Ce projet de recherche permettra également de documenter si le patient ressource a un impact au niveau clinique et si, par l’implantation de ce programme de soutien, un potentiel d’amélioration de la santé, de l’organisation des soins et de l’efficience sont mis en évidence.

 

Pour en savoir plus sur le CEVARMU


Reconnaissance

PAROLE-CEVARMU est reconnu pour sa pertinence et son caractère innovant, comme en témoigne le prix Reconnaissance dans la catégorie partenariats patients et citoyens du CHUM

Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2023 à 16 h 46 min.