Ce projet vise à développer deux questionnaires pour mesurer et évaluer le degré de partenariat de soins au niveau clinique. Le premier est destiné aux patients et le second aux intervenants ou professionnels de la santé. Ils serviront ainsi à mesurer la perception à la fois des patients et des professionnels, au regard du degré de partenariat de soins dans lequel ils sont engagés.

 

Résultats attendus

Les deux questionnaires seront disponibles sur la plateforme web du Laboratoire du partenariat,sous la responsabilité de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public à toutes les personnes qui le souhaiteront, en français ou en anglais. Il sera ainsi possible de suivre dans le temps l’implantation du partenariat de soins non seulement dans les établissements au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et ailleurs dans le monde.

 

Transfert des connaissances

La diffusion du questionnaire s’effectuera au Québec notamment via la Direction  de l’éthique et de la qualité (DEQ) et la table des directeurs qualité, évaluation, performance et éthique en charge du partenariat. Au niveau national, par Agrément Canada qui pourrait être intéressé par un tel questionnaire dans le cadre de ses visites d’agrément. Quant au niveau international, la diffusion sera réalisée par le biais de publications et de présentations dans des colloques internationaux portant sur l’engagement des patients.

Ce contenu a été mis à jour le 27 juin 2018 à 15 h 03 min.