Axes de recherche
Axe 1 L’impact des technologies de la santé sur les relations patients-soignants et sur l’organisation des soins et des services
Cet axe de recherche vise à documenter l’utilisation et les meilleures pratiques de l’e-santé et la santé connectée au Québec.
Projets en cours :
- Perception des médecins de famille de l’utilisation de la santé connectée (applications mobiles et objets connectés) sur leur pratique et sur l’organisation du système de santé.
- Perception des étudiants en médecine de l’utilisation de la santé connectée (applications mobiles et objets connectés) sur leur pratique et sur l’organisation du système de santé.
- Perception des professionnels de la santé de l’arrivée des textiles intelligents (l’Hexoskin©).
Résultats attendus :
- Documenter comment les médecins et les patients/citoyens perçoivent l’impact des nouvelles technologies sur les relations entre professionnels et patients.
- Alimenter les réflexions autour de la construction de la plateforme interactive du CHUM-CHU SJ, d’Hôpital Communicant-Enseignant-Apprenant.
Axe 2 L’expérience patient au service de la clinique et de l’amélioration de l’organisation des services
Cet axe vise à analyser et documenter la contribution de Patients Accompagnateurs (P.A), c’est-à-dire de patients ayant déjà vécu un épisode de soins et prêt à le mettre à profit pour d’autres patients qui vont vivre une situation semblable. Ces PA sont inclus dans les équipes de soins auprès des patients, des équipes soignantes. Les travaux de recherche visent à évaluer d’une part comment sont mis en place ces programmes dans les établissements et, d’autre part, leur impact sur les patients, les équipes soignantes et eux-mêmes, ainsi que de document comment leur savoir expérientiel peut être mobilisé par les patients et les équipes afin d’améliorer la santé physique, psychologique et sociale des patients.
Projets en cours :
PAROLE : Patients Accompagnateurs une Ressource Organisationnelle comme Levier pour améliorer l’Expérience des patients
- PAROLE – Onco
- PAROLE – Transition pédiatrique (cardiologie, gastroentérologie, etc.)
- PAROLE – Maladies chroniques (insuffisance rénale, greffe, etc)
- PAROLE – Réadaptation (CEVARMU clinique de la main, grands brûlés)
- Projet Audace «Vers un accompagnement interdisciplinaire des patients qui subissent une chirurgie oncologique délabrante du visage nécessitant une reconstruction par prothèse de remplacement.»
Engagement des patients dans la sécurité des soins
Projet CAN-SEP : Étude clinique randomisée (ECR) qui vise à connaitre les effets du cannabis sur les symptômes de spasticité et de douleur chez les patients atteints de la sclérose en plaques (PaSEP).
Résultats attendus :
- Développer de nouvelles connaissances sur comment co-construire des innovations avec des patients au niveau clinique.
- Identifier et analyser les facteurs qui favorisent ou entrent la mise en place des P.A
- Évaluer les pratiques de transfert de connaissances (multidirectionnels) entre P.A, patients et professionnels.
- Répondre aux enjeux éthiques et juridiques de l’introduction de P.A dans les milieux de soins en développant des processus et des outils pour y répondre
- Mieux connaître les dimensions qui sont sensible aux effets de l’intervention des P.A que ce soit sur les patients, les P.A eux-mêmes, l’équipe de soins, sur les gestionnaires et décideurs, et l’organisation des soins.
Axe 3 La mesure de l’impact de l’apport des savoirs expérientiels en santé / sécurité des patients
Cet axe vise le développement d’indicateurs de mesure du partenariat de soins et de services afin de documenter et d’analyser son impact sur les différents niveaux de gouvernance des établissements. Ce travail collaboratif s’effectue avec la communauté de pratique sur l’expérience et le partenariat de soins.
Projets en cours :
- Élaboration de questionnaires validés pour évaluer le partenariat de soins et de services.
- Développement d’indicateurs de mesure du partenariat de soins et de services.
Résultats attendus :
- Au niveau clinique : évaluer les besoins des patients en term de partenariat et évaluer la perception des professionnels de ce niveau de partenariat.
- Au niveau organisationnel : évaluer l’apport de la présence de patients sur des comités par les patients eux-mêmes et par les intervenants.
Axe 4 Le transfert de connaissance
Cet axe vise à mieux comprendre comment l’engagement des citoyens et des patients contribue à une transformation réussie des organisations de santé et du système de santé et de fournir aux décideurs, gestionnaires, cliniciens, patients et citoyens les données probantes les plus à même de les aider à prendre des décisions éclairées en regard des meilleures pratiques d’engagement des citoyens et des patients.
En outre, la création de communautés de pratiques composées de patients, gestionnaires, chercheurs issus du domaine de la médecine, gestion, sociologie, science politique, éducation, économie, santé publique, ainsi que des patients-chercheurs permettront de documenter et d’analyser l’expérience et le partenariat de soins et de services avec l’usager.
Projets en cours :
- Mise en place d’une communauté de pratiques sur l’expérience et le partenariat de soins et de services avec l’usager regroupant l’ensemble des établissements du réseau de la santé.
- Création d’une communauté de patients ressources afin qu’ils puissent échanger sur leur pratique.
- Mobilisation des plateformes du web social (blogue, Facebook, Twitter) comme outil de valorisation des savoirs expérientiels des patients et la diffusion des projets de recherche en cours.
Résultats attendus :
- Créer des espaces de co-construction des pratiques innovantes et des meilleures pratiques en matière de déploiement de l’expérience et partenariat de soins et de services.
- Valoriser la diffusion des réalisations de la communauté de pratique et son rayonnement dans le système de santé et de services sociaux.
- Contribuer à enrichir une vision partagée du partenariat.
- Documenter les changements observés dans les pratiques des professionnels.
Ce contenu a été mis à jour le 7 août 2023 à 14 h 26 min.