Objectifs
Intégrer différentes perspectives pour mieux comprendre des enjeux liés au partenariat et à l’expérience usager
Au regard des défis sanitaires, sociaux et des enjeux organisationnels auxquels sont actuellement confrontés les établissements, ces derniers expriment la volonté d’échanger sur leurs pratiques en matière d’expérience et de partenariat de soins et de services avec les usagers.
Ainsi, la constitution d’une communauté de pratique est apparue comme une manière collaborative de travailler, en permettant aux acteurs impliqués dans les processus d’engagement des usagers dans les organismes de santé et sociaux, de mettre en commun et de partager leurs connaissances, de même que leur expérience, afin d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques.
Dès lors, la constitution de la communauté de pratique de l’expérience et du partenariat de soins et de services avec les patients et leurs proches s’inscrit pleinement dans cet objectif de réflexion sur les modèles de participation, d’échange et de mise en commun des pratiques et des outils, dans une perspective d’amélioration et d’approfondissement des pratiques de participation et d’évaluation de l’expérience usager.
Réseau du partenariat du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
Dans ce vaste réseau interdisciplinaire, toutes les connaissances et toutes les expériences sont valorisées et contribuent à élaborer un savoir-faire collectif. Centres de recherche nationaux et étrangers, universités, patients, citoyens engagés, professionnels de la santé, gestionnaires, aidants naturels, tous sont invités à collaborer.
Pour plus d’information, consulter le site du CEPPP
Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2023 à 14 h 05 min.