Maiana Sousa

Candidate au PhD – Faculté des sciences infirmières à Universidade Federal de Goiás (UFG) – Brésil, Stagiaires en recherche internationaux

Étudiante en programme d'échange à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) sous la direction de Marie-Pascale Pomey.

Projet : engagement des patients dans la sécurité des soins
1er mai-31 octobre 2019
Étudiante du Brésil – université de Goiânia

Depuis 2009, je fais partie d’un groupe de recherche de la Faculté des sciences infirmières de Universidade Federal de Goiás(UFG). J’y ai réalisé ma maîtrise et actuellement un doctorat sur la thématique de la sécurité des soins. Pendant la période de juillet 2014 à mars 2019, j’ai travaillé comme coordonnatrice du Centre de sécurité des soins à Hospital de Urgências de Goiânia.

 Mes expériences professionnelle et scientifique m’ont permis de mettre en évidence un scénario souvent défavorable à la qualité et à la sécurité des soins de santé dans les établissements, en raison des risques existants et l’absence de prévention. Cependant, l’adoption de stratégies spécifiques, comme par exemple l’engagement des patients dans la sécurité des soins, permettrait d’avoir une réduction des risques liés aux soins de santé.

Dans ce contexte, j’ai commencé mon étude doctorale au Brésil et je suis actuellement en stage à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Marie-Pascale Pomey, dans le but d’enquêter sur les initiatives de l’engagement des patients dans l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins.

 

FORMATION

2019 (en cours): Étudiante au programme d’échange à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

2017 – 2020(en cours): Candidate au PPhD en sciences infirmières à Universidade federal de Goiás, Brésil.

2012 – 2014: Maîtrise en sciences infirmières à Universidade federal de Goiás, Brésil.

2007 – 2011: Diplôme de premier cycle en soins infirmiers à Universidade federal de Goiás, Brésil.

Ce contenu a été mis à jour le 17 août 2023 à 13 h 31 min.