Karine Bouchard

Assistante de recherche - PAROLE-Onco

Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en pharmaco-épidémiologie de l’Université Laval, Karine Bouchard occupe un poste de coordonnatrice de recherche au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis près de 10 ans.

Les activités de recherche qu’elle a coordonnées portent en grande partie sur les enjeux psychosociaux, comportementaux, communicationnels et organisationnels des tests de susceptibilité génétique au cancer du sein. Parmi tous les projets de recherche qu’elle a développés et coordonnés (une dizaine), le projet de Réseau de Ressources en Oncogénétique pour le soutien et l’éducation des familles à haut risque de cancer du sein (Réseau ROSE), constitue un bel exemple d’une action de mobilisation et de transfert de connaissances d’envergure.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Bouchard a participé à la rédaction d’une douzaine de demande de financement à des organismes subventionnaires reconnus ainsi qu’à la rédaction de plus d’une quinzaine d’articles scientifiques dont plusieurs ont fait l’objet d’une publication. Mme Bouchard a aussi participé à l’adaptation en langue française de l’ouvrage « Soins infirmiers : Médecine et chirurgie », en adaptant le chapitre 9 portant sur la génétique. Cet ouvrage s’est mérité en 2007 le Prix de la Ministre de l’Éducation du Québec et il est utilisé dans tous les programmes universitaires de soins infirmiers. Les efforts déployés Mme Bouchard et son équipe permettent d’assurer un leadership québécois en matière de soutien et d’éducation en oncogénétique, tout en offrant un rayonnement national et international grâce aux publications et aux communications scientifiques qui en découlent.

En 2016, Karine Bouchard a reçu une mention d’honneur pour s’être classée parmi les trois meilleurs dossiers soumis au Prix d’excellence des professionnels de recherche du FRQS.

Ce contenu a été mis à jour le 14 août 2023 à 10 h 47 min.