Balado : La participation du public en recherche, est-ce souhaitable?

Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Le Réverbère, le balado de l’Institut du Nouveau Monde, une production qui a été rendue possible grâce à l’appui de L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et des Fonds de recherche du Québec – Santé

L’épisode présente le projet DIGICIT (CIToyenneté DIGITale) dont l’objectif était d’identifier, via un sondage auprès de la population québécoise les conditions du développement socialement acceptable et durable des applications de notification d’exposition, telle qu’Alerte COVID, en contexte de pandémie. 

Malgré la pertinence et l’utilité d’une application permettant de mieux cerner la transmission, donc de limiter les dégâts, le niveau d’utilisation d’Alerte COVID n’a pas atteint les résultats escomptés. Il est intéressant ici de se pencher sur les bénéfices d’impliquer le public ainsi que les patientes et les patients en amont du processus de recherche et de les faire contribuer à l’ensemble de la démarche. Voilà un processus innovant qui risque d’inspirer d’autres équipes de recherche ou d’autres organisations.

Les entretiens ont été réalisés avec Marie-Pascale PomeyEsli Osmanlliu, Sylvain Bédard, Annie-Danielle Grenier et Paul Lewis qui partagent les apprentissages qu’il ont tiré du projet de recherche participative en santé numérique DIGICIT.

Pour écouter le balado : https://inm.qc.ca/la-participation-du-public-en-recherche-est-ce-souhaitable/

Ce contenu a été mis à jour le 4 août 2023 à 9 h 49 min.

Commentaires

Laisser un commentaire