Gestion de la qualité et partenariat patient – ASA 6402

Dans le cadre de la maitrise en administration de la santé option QUÉOPS-i, ce cours obligatoire présente les concepts clés de la gestion de la qualité et du partenariat patient.

Offert à l’École de santé publique, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, ce cours est dispensé par Dre Marie-Pascale Pomey qui est professeure titulaire.

Description détaillée du cours

La qualité et la sécurité des soins sont au coeur des préoccupations des systèmes de santé. En effet, comment concevoir que les soins ou les services prodigués ne soient pas en accord avec les meilleures pratiques et qu’ils ne soient pas sécuritaires. Cependant malgré cette évidence, la mise en place de pratiques favorables à la qualité des soins et des services n’est pas si simple… Elles demandent une coordination entre les niveaux clinique, organisationnel et stratégique. Elles nécessitent une coordination des acteurs au sein de ces différents niveaux et entre niveaux. Et cela ne peut se faire sans la participation du principal intéressé, soit la personne qui est destinataire de ses soins ou de ses services.

Dans ce contexte, ce cours vise à comprendre de quoi on parle en matière de qualité des soins, de permettre une compréhension et une appropriation des concepts de la qualité et de la gestion de la qualité. Le cours met en perspective les fondements théoriques de la gestion de la qualité et la mise en pratique à différents niveaux de gouvernance de ces démarches. La gestion de la qualité est un levier transformationnel mobilisateur qui demande une méthodologie appropriée qui interpelle l’ensemble des acteurs et s’inscrit dans une culture innovante et d’apprentissage constant.

Grâce à la participation active de personnes qui bénéficient des soins et des services, le cours donne accès à leur perception sur le rôle des gestionnaires pour favoriser la qualité des soins et des services.

>>> Pour en savoir plus

Ce contenu a été mis à jour le 16 août 2020 à 16 h 03 min.

Commentaires

Laisser un commentaire