Maintenir la présence des proches durant la COVID-19
Le 12 juin dernier s’est tenu le webinaire « Maintenir la présence des proches durant la COVID-19 », organisé conjointement par la Chaire de recherche en évaluation des technologies et pratiques de pointe du CHUM et le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP).
S’inscrivant dans la série «Partenariat patient et COVID-19», l’événement a été l’occasion d’entendre Catherine Wilhelmy, Conseillère, Réseau Planetree Francophone (RPF), Patiente partenaire ainsi que Jean-Guillaume Marquis, Chef de service expérience patient, soins spirituels et bénévoles CIUSSS Estrie-CHUS, sous l’animation de Dre Marie-Pascale Pomey, Co-directrice scientifique du CEPPP et titulaire de notre Chaire.
Dans la tourmente des événements liés à la COVID-19, par mesure de sécurité, de nombreux établissements de santé du monde entier ont appliqué des restrictions universelles à la présence des proches. Ces décisions n’ont pas été prises à la légère. Cependant, bon nombre de ces restrictions universelles ont été mises en œuvre avec un apport minimal des patients ou de leurs proches, concernant la façon d’équilibrer les risques et les avantages. Avec les connaissances acquises et une plus grande expérience, nous pouvons revoir les politiques de présence des proches.
C’est dans cet esprit qu’une Coalition internationale regroupant diverses organisations intéressées par l’approche centrée sur la personne, s’est penchée sur la question pour proposer des façons de faire qui favorisent la présence des proches, de façon responsable et avec compassion; pendant et après une pandémie. Planetree, qui a contribué à ces travaux, présentera les 8 lignes directrices proposées par la coalition internationale, et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS présentera les pratiques qu’ils ont mises en place et qui ont contribué à inspirer le groupe de travail international.
Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2023 à 19 h 17 min.
Commentaires