Semaine nationale de la sécurité des patients: «Je suis partenaire de mon système de santé pour améliorer ma sécurité»

Par Sylia Mokrani, stagiaire à la Chaire et au CEPPP du CRCHUM

 

Selon le rapport « Le bien-fondé d’investir dans la sécurité des patients au Canada », publié en août 2017 par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, les incidents de sécurité des patients se classent au troisième rang des causes de mortalité après le cancer et les maladies cardiaques. De plus, les coûts estimés de ces incidents sont de l’ordre de 6 800 $ par patient, entrainant des coûts de santé supplémentaires de 2,75 milliards $ par an.

Afin de diminuer ces incidents et d’agir pour la sécurité des soins, le rapport insiste sur l’importance de développer un travail de partenariat entre le patient (et sa famille) et les intervenants du système de santé. Ainsi, afin de s’impliquer dans la sécurité des soins et des services, le patient et sa famille sont à la recherche de moyens pour être mieux outillés, comme indiqué par une étude réalisée auprès des patients de la Direction collaboration et partenariat patient de l’Université de Montréal [1].

Depuis 2005, l’Institut canadien pour la sécurité des patients organise annuellement une semaine dont l’objectif est d’apporter des améliorations marquées dans le domaine de la qualité et de la sécurité des patients. Cette année, la semaine se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2018.

À cette occasion, au moins quatre établissements (Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Centre Intégré de Santé et Services Sociaux de Laval et l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec) dans le cadre des activités de la Communauté de pratiques sur l’expérience et le partenariat avec les usagers et leurs proches, ont fait le choix de consacrer une journée aux rôles du patient et sa famille dans la sécurité des soins avec pour slogan : « Je suis partenaire de mon système de santé pour améliorer ma sécurité ».

Les objectifs étant entre autres de sensibiliser les patients à :

  • leur droit et devoir d’être impliqués dans leur sécurité;
  • leur rôle dans la divulgation d’évènements indésirables;
  • au lavage des mains de tous;
  • aux Pratiques organisationnelles requises (POR)[2] ;
  • la possibilité de partager des témoignages pour éviter d’autres évènements du même ordre (exemple dé-stigmatiser les peurs autour du partage d’expérience et de la divulgation).

Une telle journée est également propice aux échanges permettant ainsi de mettre en relation les usagers, les usagers ressources, les personnes responsables du partenariat, les intervenants cliniques au sein des établissements, les comités des usagers et les gestionnaires des risques.

 

Au programme

 

Consulter la programmation du CISSS de Laval >>>

 

[1] How patients view their contribution as partners in the enhancement of patient safety in clinical care; Patient Experience Journal; (POMEY.M-P; CLAVEL.N; AHO-GLELE.U; FERRE.N: FERNANDEZ-McAULEY.P; 2018.

[2] Les pratiques organisationnelles requises sont déterminées le programme Qmentum d’Agrément Canada. Elles doivent obligatoirement être implantées et appliquées dans les établissements de santé, en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services. Elles sont regroupées selon 6 catégories : culture de sécurité, milieu de travail ou effectifs, communication, utilisation des médicaments, prévention des infections, évaluation des risques.

Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2023 à 19 h 44 min.

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