Covid-19 au Québec: un retard numérique à combler

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Le virage vers la télémédecine tarde aussi à être pris en raison d’un manque de préparation des établissements, s’alarme Dre Marie-Pascale Pomey. « Il n’y a pas d’anticipation de circonstances complexes demandant des suivis à domicile, non seulement des dirigeants des établissements, mais aussi des différents ministères. »

Son analyse, publiée en février dernier, montre qu’il subsiste encore de la méfiance face aux innovations numériques et à leurs bénéfices. On y note entre autres un grand retard technologique entre les différents établissements du Québec et d’autres provinces, un sous-financement et une lourdeur administrative. On peut y lire un triste constat, selon les gestionnaires interrogés : « les CIUSSS, voire les CHU, sont encore très loin d’être entrés dans l’ère du numérique ».

Alors que le Québec investit pourtant en intelligence artificielle et dans l’Internet des objets, il reste un bond à faire pour assurer à tous l’accès à des consultations en ligne et à une assistance médicale adéquate.

Notamment en cette période de confinement: « nous constatons beaucoup de retard qu’il est difficile de rattraper en quelques jours, ce qui explique la mise en place de réactions en catastrophe, sans préparation, avec des difficultés pour se brancher au réseau MSSS de chez soi, pour faire les téléconsultations, ou pour le suivi à domicile des patients de la Covid-19 », résume la chercheuse.

This content has been updated on 17 August 2020 at 20 h 12 min.