COVID-19: Réduire les impacts de l’isolement des patients

This content is not available in the selected language.

COVID-19: Réduire les impacts de l’isolement des patients

isolement_gettyimage_300x169Une équipe de travail du CHUM et du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public lance un livre blanc qui met de l’avant des pratiques innovantes afin de minimiser le risque de contamination à la COVID-19 tout en limitant l’impact de l’isolement.

Perte du goût de vivre, impact sur la capacité de se rétablir lors d’un problème de santé ou encore augmentation de l’état dépressif, les conséquences de l’isolement peuvent être assez dévastatrices.

« Dès les débuts de la pandémie, nous avons eu une réflexion au sein du CHUM, car nous avons été perturbés par les mesures d’isolement mises en place pour les patients et surtout sur l’impact qu’elles pourraient avoir à la fois sur eux, mais aussi sur leurs proches et sur les professionnels de la santé », a expliqué la Dre Marie-Pascale Pomey, chercheuse au centre de recherche du CHUM et titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe du CHUM à ProfessionSanté.ca.

Le défi ? Trouver une façon de limiter les impacts de l’isolement tout en respectant les mesures de santé publique nécessaires pour limiter la propagation de la maladie.

La Dre Pomey et son équipe ont commencé à créer des webinaires pour sensibiliser le milieu de la santé à la situation et aussi pour permettre aux établissements de présenter leurs stratégies qu’ils mettaient eux-mêmes en place pour limiter les impacts des mesures d’isolement.

« Nous avons réalisé que les webinaires ne permettaient pas de rejoindre un assez grand nombre de personnes alors qu’il y avait beaucoup de choses faites dans le réseau de la santé qui méritaient d’être partagées. Je me suis alors demandé… Pourquoi ne pas mettre ensemble toutes les idées inspirantes et le savoir acquis au même endroit ? », a affirmé la médecin spécialisée en santé publique.

C’est ainsi que la Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques de pointe sur l’engagement des patients du CHUM en partenariat avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public a décidé de mettre sur pied un livre blanc. « Il était important d’inclure les patients à parts égales dans le groupe de travail », a précisé la Dre Pomey.

Ainsi, le groupe a fait un appel dans les établissements de santé afin de récolter des exemples concrets d’initiatives et les a mis ensemble sous forme de fiches. « C’était une belle façon de valoriser tout le travail qui a été fait dans le milieu et de le partager le plus largement possible », a ajouté la médecin.

On y trouve plusieurs initiatives concrètes telles que des exemples sur comment maintenir la présence des proches de façon responsable et sécuritaire, comment soutenir les familles et le réseau des usagers partenaires ou encore comment engager les professionnels.

Disponible depuis le début du mois de janvier, le livre blanc s’adresse principalement aux directeurs de départements des établissements de santé pour qu’ils puissent adapter les idées à la réalité de leur milieu.

l’après COVID-19

Selon la Dre Pomey, bien que le livre blanc ait été publié dans un contexte de COVID-19, plusieurs des initiatives de celui-ci pourront être utilisés et mises en œuvre même après la pandémie puisque l’isolement à proprement parler peut perdurer chez certaines populations.

Elle explique aussi que son équipe et elle ont comme objectif de mettre à jour régulièrement le livre blanc en ajoutant les nouvelles initiatives pour limiter l’impact de l’isolement du réseau de la santé.

« L’idée c’est que ce soit un document qui continue à être bonifié pour capter les belles choses qui continuent d’être faites dans le réseau », a-t-elle indiqué.

La médecin invite d’ailleurs tous les professionnels à partager les initiatives de leurs établissements ou de leurs départements.

 Le livre blanc est disponible ici.

Pour toutes personnes souhaitant partager des exemples d’initiatives, vous pouvez les envoyer à cette adresse courriel: sabrina.elmansali@gmail.com 

This content has been updated on 9 February 2021 at 19 h 24 min.