Colloque «La santé connectée à l’heure de l’intelligence artificielle : quelles expériences et besoins pour les patients?»

 

 

Santé & Sciences de la vie

 

4 novembre 2019

8h30 – 17 heures

 

Hôpital Ste-Justine

 

 

 

 

Porteur de projet de France : Philippe Michel

 

Porteur de projet du Québec : Marie-Pascale Pomey, MD, PhD, Professeure titulaire, École de santé publique et codirectrice CEPPP, Université de Montréal et CRCHUM

 

Il faut mettre les noms des membres du comité scientifique

 

Notre colloque a pour objectif de favoriser l’apport de la voix des patients dans le débat actuel de la santé connectée et de la manière dont elle s’intègre dans le mouvement de l’intelligence artificielle. Vingt-cinq conférenciers, provenant du Québec et de la France, aborderont différentes questions concernant la santé connectée. Notamment, est-ce que l’utilisation des données générées par la santé connectée et utilisées grâce à l’intelligence artificielle se fait avec le consentement du patient ? Est-ce que cette utilisation permet aux patients de mieux vivre avec leur problème de santé ? Est-ce que la santé connectée leur permet d’avoir une meilleure expérience de soins ? Quelles sont les nouvelles compétences qui doivent être acquises tant par les professionnels de la santé que ceux des sciences des données ? Y a-t-il un risque d’aggraver les inégalités sociales de santé par l’usage de la santé connectée ? Qu’en est-il de la « fracture numérique » ? Qu’en est-il du volet évaluation d’impact et évaluation économique ? Le public cible inclut les professionnels de la santé, les patients experts et partenaires, les citoyens, les chercheurs, les industriels, les gestionnaires ainsi que les décideurs.

 

 

 

 

This content has been updated on 3 August 2023 at 19 h 42 min.

Comments

Comment