Engagement des patients au niveau organisationnel

Projet de la direction générale du CHUM

  • Dans le cadre du déménagement vers le nouveau CHUM, la direction générale a créé un Centre d’optimisation des flux réseaux qui comprend la participation de deux patients ressources. Ce centre a comme objectif de faciliter les transferts des patients vers les autres établissements et la communauté du réseau de la santé et des services sociaux. Une évaluation de l’apport des patients ressources à ce comité est réalisée.

Projets en endocrinologie au CHUM

  • Des patients ressources contribuent à la construction d’un nouveau parcours de soins plus individualisés pour les patients atteints du cancer de la thyroïde.
  • Des patients ressources chercheurs et recruteurs participent à un projet de recherche mené par la Dre Agnès Rakel qui porte sur l’introduction de l’exercice physique à la suite d’une greffe rénale ou hépatique. Une évaluation de l’apport de ces patients à la recherche est réalisée.

Projet avec Agrément Canada et Health Standards Organization

  • Agrément Canada et Health Standards Organization ont décidé d’introduire des patients visiteurs lors des visites d’agrément. Une évaluation des pilotes menés dans 4 établissements au Canada a été effectuée.

Projet sur la sécurité des soins

  • Un ensemble d’établissements de santé et de services sociaux au Québec (membres de la Communauté de pratique de l’expérience et du partenariat avec les usagers et leurs proches) se sont engagés à réaliser une journée de sensibilisation pour et par les usagers lors de la Semaine de la sécurité des patients proposée par l’Institut canadien de sécurité des patients qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2018. Une évaluation de l’apport des patients à cet évènement est en cours.
  • Une étude est en cours pour analyser les stratégies mises en oeuvre par les directions de l’éthique, de la qualité, de l’évaluation et de la performance au Québec pour favoriser la participation des patients, des usagers et de leurs proches afin d’améliorer la sécurité des soins et des services. Cette étude sera également conduite sur l’ensemble du Canada (avec le soutien de l’Institut canadien pour la sécurité des patients) et dans les Centres hospitaliers universitaires en France (avec le soutien de la Commission Qualité de la Conférence des Directeurs Généraux).

Projet en santé mentale

  • Une étude sur l’apport des patients dans un comité de patients partenaires dans un établissement de santé dédié à la santé mentale a été réalisée.  >>> Consulter l’étude

 

Ce contenu a été mis à jour le 30 juillet 2018 à 11 h 45 min.