Nouvelles

COVID-19

Maintenir la présence des proches durant la COVID-19

Le 12 juin dernier s’est tenu le webinaire « Maintenir la présence des proches durant la COVID-19 », organisé conjointement par la Chaire de recherche en évaluation des technologies et pratiques de pointe du CHUM et le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP). S’inscrivant dans la série «Partenariat patient et COVID-19», […] Lire la suite

COVID-19

Kaléidoscope de l’expérience patient : Perspectives du Comité conseil COVID-19 citoyens partenaires (C4P)

Le 29 mai dernier s’est tenu le webinaire «Kaléidoscope de l'expérience patient : Perspectives du Comité conseil COVID-19 citoyens partenaires (C4P)», organisé conjointement par la Chaire de recherche en évaluation des technologies et pratiques de pointe du CHUM et le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP). Lire la suite

Communauté de pratique COVID-19

Le partenariat avec les patients et les citoyens en période d’épidémie de Covid-19 : mobiliser les savoirs expérientiels des soins et de la vie avec la maladie pour co-construire l’écosystème de la santé

Dans la pandémie actuelle de la COVID-19, les patients ainsi que leurs proches et les citoyens sont les grands absents de la gestion de cette crise sanitaire. Quatre types de publics seraient pertinents à mobiliser afin de prendre de meilleures décisions, aux plans médical et politique Lire la suite

COVID-19 Rapports de recherche

Rapport de synthèse du sondage « Impact, pour les patient(e)s suivi(e)s en oncologie, des mesures mises en place pour contrer la pandémie de la COVID-19»

Dans la foulée de la crise de la COVID-19, la Coalition priorité cancer au Québec a sondé les patients suivis en oncologie pour connaitre les impacts, sur ces derniers, des mesures mises en place pour contrer la pandémie. Les résultats des consultations menées auprès de 592 patients québécois atteints de différents types de cancer et répartis dans presque toutes les régions de la province soulèvent que près de 61% d’entre eux sont actuellement affectés dans la continuité de leurs soins. Lire la suite

Rapports de recherche

Perceptions des dirigeants des établissements de santé universitaire au Québec du rôle de la santé connectée sur la gestion, la dispensation des soins et des services et la santé de la population

La santé connectée, définie en 1999 par J. Mitchell, comme « l’usage combiné de l’internet et des technologies de l’information à des fins cliniques, éducationnelles et administratives, à la fois localement et à distance » est en pleine croissance. En 2019, elle s’est enrichie de nouveaux outils comme la télémédecine, les applications mobiles, les objets connectés, l’intelligence […] Lire la suite