De l’expérience patient au partenariat de soins :  le rôle des patients accompagnateurs en oncologie

Le 19 mars dernier,  Marie-Pascale Pomey, chercheuse au CRCHUM et titulaire de notre Chaire a présenté le programme PAROLE-Onco dans le cadre d’une conférence de l’Axe Carrefour de l’innovation du CRCHUM, avec quatre tandems de patients et de professionnels de la santé issus d’établissements au Québec qui ont mis en place le programme de patients accompagnateurs pour aider les personnes atteintes de cancer tout au long de leur trajectoire.

En effet, les patients atteints de cancer ou ayant des prédispositions génétiques au cancer ont à faire face à de nombreux défis émotionnels, informationnels et relationnels. Une recherche-action menée par Dre Pomey documente la pertinence d’une telle approche, ainsi que les modalités de mise en place de l’intervention et les résultats sur les différentes parties prenantes.

Les 4 établissements représentés par des cliniciens et des patientes accompagnatrices sont les suivants : le CHUM, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le CHU de Québec et le CISSS de la Gaspésie.

Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2023 à 19 h 53 min.

Commentaires

1 commentaires pour “De l’expérience patient au partenariat de soins :  le rôle des patients accompagnateurs en oncologie”

Johanne massicotte

3 mai 2021 à 19 h 46 min

Je suis a la recherche de Mme Carole Pothier accompagnatrice-ressource (URA) en collaboration avec projet »PAROLE-ONCO ».de Shawinigan.
Est-il possible d’avoir ses coordonnées ou qu’elle entre en contact avec moi?
J’attend de vos nouvelles.
Merci!

Laisser un commentaire